Droits des lycéens a cinq ans !

C’est pour nous un réel plaisir de célébrer ce cinquième anniversaire de l’association.

Il nous faut avant tout remercier ces pionniers qui ont créé le 2 avril 2015 cette association de défense et d’entraide des droits des lycéens. Il faut noter ici la volonté du premier président de l’association : Clément BAILLON qui a mis toute son énergie avec ces colistiers : Cléo ALDUY, Loïc LE MORVAN et Mélina CHAMPERNAUD pour fonder cette association que nous connaissons aujourd’hui.

Nous apprécions au travers des années tout le travail accompli par les adhérents, les membres de bureau qui se sont succédés tout au long de ces années.

De ces 5 ans, nous pouvons nous rappeler du combat pour dévoiler l’algorithme de la plateforme APB : Admission Post-Bac, le partenariat avec le magazine Phosphore pour la rubrique “J’ai le droit ou pas ?”, les nombreux articles dans la presse locale, régionale et nationale, notre intervention sur le plateau de LCI, les discussions avec le ministère de l’éducation nationale pour un partenariat, l’ouverture d’un pôle juridique.
Durant ces 5 ans, l’Association n’a eu de cesse de travailler et de prendre en compte les besoins grandissants et les souhaits exprimés par les lycéens et lycéennes, les familles mais aussi de s’investir au plus près de ceux-ci avec la création des antennes locales, 10 à ce jour ou encore l’ouverture de la hotline téléphonique : “Allô, Droits des lycéens !”.

C’est ainsi que l’association a su trouver sa place sur le devant de la scène du milieu lycéen en devenant le 1er centre d’aide juridique entièrement tenu et géré par des lycéens et lycéennes eux-mêmes.

Depuis 2015, environ 400 élèves ont traversé la vie de l’association, c’est grâce à ce nombre important que l’association a pu autant se développer.

L’association c’est aussi un tandem : adhérents – bénévoles. Ces personnes bénévoles qui donnent de leur temps pour que cette association fonctionne dans le respect et les règles qui s’imposent et qui répondent toujours favorablement aux sollicitations parfois nombreuses, et ces membres du bureau ou du conseil d’administration sans lesquels aucune action ne pourrait être menée et qui déploie beaucoup d’énergie pour que chaque élève et famille trouve une réponse à ses besoins.

Nous souhaitons que l’association continue de progresser, qu’elle reste dynamique et qu’elle garde sa bonne humeur et son esprit de convivialité comme elle connaît depuis sa création.

Merci à vous toutes et tous, belle journée.

Prenez soin de vous,

Thibault BORNIER et le Conseil d’Administration de l’association