assistance@droitsdeslyceens.com | contact@droitsdeslyceens.com

Ils nous soutiennent

Maître Vincent DELVAL

Avocat au Barreau de Lille et titulaire du plus haut grade universitaire, le Doctorat de droit public. Il a travaillé au sein du service juridique d’une grande administration des Hauts-de-France, avant d’intégrer un grand cabinet d’affaires, où il exerce comme avocat libéral.

Il accompagne, en droit de l’éducation, les lycéens et les étudiants dans les procédures menées devant de leurs établissements scolaires et universitaires, et dans le cadre de recours devant le tribunal administratif.

Il intervient également en droit de l’urbanisme, droit de l’environnement et en fonction publique, il enseigne à la faculté de droit de Lille 2, en Licence et en Master, dans plusieurs matières de droit public (Droit constitutionnel, Droit administratif, Domanialité publique, Services publics), et organise des formations à destination de professionnels du droit.

Maître Jean MERLET-BONNAN

Avocat à la cour de Bordeaux depuis 2013, Maître Jean Merlet-Bonnan a gratuitement accompagné l’association Droits des lycéens devant la cour d’accès aux documents administratifs (CADA) pour demander la publication du code source de l’algorithme du logiciel d’affectation de la plateforme Admission post-bac (APB), et devant le Conseil d’État, pour demander l’interdiction de la sélection par tirage au sort à l’entrée en première année d’études supérieures.

Il assiste les particuliers, entreprises et les collectivités territoriales, en conseil et en contentieux devant les juridictions administratives, dans les domaines du droit administratif, du droit de l’urbanisme, du droit de la commande publique et du droit des collectivités territoriales.

OIJ : Organisation Internationale de la Jeunesse

L’OIJ est une Organisation Internationale qui a pour mission de promouvoir la diversité culturelle, l’éducation, l’écologie, la démocratie et l’engagement de la jeunesse.

Pour cela, elle mène des actions pour l’accès à l’éducation, et à la culture. Elle lutte contre l’analphabétisation à l’échelle internationale, elle mène des campagnes de sensibilisation contre le harcèlement, les discriminations. Elle est porteuse de projets écologiques innovants, elle est un relais de la voix de la jeunesse. Elle porte des projets permettant à la jeunesse d’avoir les mêmes chances de développement et d’épanouissement, et se propose d’intervenir dans les domaines de l’inclusion sociale, de la protection, de l’éducation, de la santé et de la solidarité.