L’équipe Droits des lycéens
L’ensemble des adhérents de Droits des lycéens contribue fortement au fonctionnement de l’association au travers d’un engagement associatif qui fait sens. Nous les remercions sincèrement pour leur dévouement sans faille au quotidien qui se traduit notamment par les réponses apportées aux demandes d’assistance juridique transmises au P.A.J (Pôle d’assistance juridique).
Pour nous contacter, veuillez vous rediriger vers cette page.
Le Conseil d’Administration
Le Président de l’association Droits des lycéens : Adhérent à l’association Droits des lycéens depuis 2024, Ethan Bonnasseau est un élève de Terminale qui a concrétisé son engagement associatif au travers du P.A.J (Pôle d’assistance juridique). Son attrait prononcé pour le droit et son implication dans l’association l’ont conduit à porter sa candidature lors des élections du Conseil d’administration de Droits des lycéens en septembre 2025. Force de propositions et déterminé, Ethan Bonnasseau est alors nommé Président du Conseil d’administration de l’association Droits des lycéens en octobre 2025.
La Responsable communication de Droits des lycéens : Wisal TOUIL est une étudiante adhérente à l’association Droits des lycéens depuis 2024. Force de détermination, elle s’est engagée dans celle-ci durant toute une année avant de porter sa candidature lors des élections du Conseil d’administration de Droits des lycéens en septembre 2025. Intéressée par le domaine de la communication, Wisal TOUIL est alors élue responsable communication de l’association Droits des lycéens.
Nos anciens membres…
- 2016 : Mélina CHAMPERNAU, Ex-Responsable des relations avec les adhérents
- 2017 : Augustin RUGGIERI, Ex-Responsable de la Communication
- 2018 : Yohan CORCHIA, Ex-Secrétaire Général
- 2019 : Noah LOURENÇO DE GOUVEIA, Ex-Président
- 2019 : Julieta GALOYAN, Ex-Responsable Juridique
- 2019 : Hugo COLLIN HARDY, Ex-Président
- 2020 : Thibault BORNIER, Ex-Président
- 2020 : Victor DURAND, Ex-Secrétaire Général
- 2021 : Alan GUEITE, Ex-Vice-Président
- 2021 : Mehdi CLIQUENNOIS, Ex-Secrétaire Général – Président du Conseil d’Honneur
- 2021 : Florence KERMEL, Ex-Présidente
- 2021 : Lisa CHAIX-ORLANDO, Ex-Responsable de la Communication
- 2022 : Justine SIMOES, Ex-Présidente
- 2022 : Iliana MEZOUAR, Ex-Vice-Présidente
- 2022 : Julien DEMUN, Ex-Responsable Juridique
- 2022 : Dylan GUILLOT, Ex-Secrétaire Général
- 2023 : Emilio BENITO, Ex-Président
- 2023 : Keziah MUSTUN, Ex-Secrétaire Général
- 2025 : Justine Bourgade, Ex-Présidente
Ils témoignent…
Mélina CHAMPERNAUD,
Vice-présidente (2015-2017)
« Lorsque ce projet m’a été proposé, j’ai immédiatement adhérée à l’idée de me rendre utile dans la défense de cette cause primordiale pour notre société. En effet, le lycée ne doit pas être uniquement un lieu d’enseignement de matières telles que les langues, les sciences, l’histoire ou la littérature (bien qu’elles soient indispensables). Le lycée doit être un lieu où chaque élève peut apprendre à se conduire en citoyen. Or, qu’est-ce qu’un citoyen qui ignore ses droits ou qui ne sait comment les faire respecter ? Les faire respecter, tel est l’objectif principal de “Droits des lycéens”. Nous sommes là pour vous accompagner en cas de non-respect de vos droits et pour répondre à vos éventuelles interrogations. De plus, la création de l’association s’est accompagnée de la création du blog, qui sera alimenté de billets rédigés par les membres de l’association à propos de la vie scolaire dans sa généralité. Droits des lycéens est dorénavant plus qu’un site épluchant les textes juridiques, c’est une association de référence où chaque lycéen, professeur et parent d’élève peut s’investir et/ou s’informer sur la question des lycées dans leur diversité. Nous espérons voir notre projet grandir, accueillir plus de membres, et ainsi aider de plus en plus de lycéens dans leur recherche d’une justice scolaire équitable et saine. N’hésitez pas à adhérer ! »
Hugo COLLIN-HARDY,
Président (2017-2018)
« On dit souvent des lycéennes et lycéens que ce sont les citoyens de demain, qu’ils sont chargés de construire leur avenir, mais l’accès à une citoyenneté éclairée ne peut se faire sans connaître, au préalable, ses droits et devoirs. C’est la clé de la confiance et de la compréhension, entre l’enseignant et l’enseigné, d’abord, mais aussi plus généralement entre les individus. On dit d’ailleurs souvent du droit qu’il est un « ciment social ». Dans un contexte de massification scolaire et d’évolution de l’enseignement, les fondateurs de l’association étaient convaincus qu’il est nécessaire de faire connaître leurs droits et devoirs aux lycéennes et lycéens, de les accompagner lorsque ces droits sont bafoués et de proposer aux décideurs publics des réflexions sur le droit à l’école. Je partage cette conviction et c’est ce qui m’a poussé à rejoindre l’association. Si vous la partagez également, soyez les bienvenus. »
