L’association Droits des lycéens est née !

Et bien voilà.

Ça fait plus de deux mois que j’ai créé le site droitsdeslyceens.com. Il est chaque jour de plus en plus complet (même s’il reste encore beaucoup à écrire…), et a déjà servi à conseiller plusieurs personnes qui sont passées par le formulaire de contact. Le compte Twitter est également très actif, et répond aux missions que je lui avais confiées : relai des informations présentes sur le site, mais aussi aide et conseil pour les lycéens qui sont sur le réseau social ; autrement dit, faire venir directement l’information aux lycéens.

Mais je me rendais petit-à-petit compte depuis quelque temps que le site ne suffisait pas. Il fallait une structure, un poids moral plus important. Et surtout, il fallait aussi préparer la suite, lorsque je serai parti du lycée. J’eus alors l’idée de fonder une association, qui s’appellerait (on fait dans l’originalité) : « Droits des lycéens« .

Je décidai d’en parler à des amis que je savais intéressés par ce genre d’initiative. Je n’ai pas été déçu. Cléo Alove, Loïc Le Morvan, et Mélina Champernaux furent tout de suite emballés et enthousiastes. Ils m’apprirent rapidement qu’on était beaucoup plus efficaces à plusieurs, s’impliquèrent tout de suite dans la gestion du site, du compte Twitter, etc.

Il est donc temps de vous faire part de la grande nouvelle : l’association Droits des lycéens est née.

Elle possède des statuts, et une équipe. Elle a comme but, comme mission première d’informer et de conseiller gratuitement les lycéens sur le Droit, sur leurs droits, ainsi que de les assister pour les faire respecter. Mais elle se donne aussi comme devoir de réfléchir sur la philosophie et l’organisation du système éducatif actuel dans le but d’émettre des propositions pour l’améliorer.

Bref, Droits des lycéens, c’est une association fondée par des lycéens, pour les lycéens.

On est là pour vous informer, vous conseiller, vous accompagner, via le formulaire de contact, les ressources, et bien évidemment les pages sur vos droits ou la démocratie lycéenne.
Mais on se permettra aussi de faire des réflexions plus larges sur le système éducatif, dans un ton plus libre, sur ce blog. C’est également sur ce blog que vous serez informé des actualités de l’association.

Et vous ? Et bien, vous pouvez adhérer à l’association ! C’est gratuit, c’est utile, et ça nous fait plaisir !

Clément Baillon
Fondateur et ex-Président de l’association

Une question ? une remarque ? Contactez-nous !