Coordinations Zonales

Coordinations et Antennes Zonales

Afin de pouvoir bénéficier d’un fort ancrage local, l’association Droits des lycéens compte plusieurs antennes zonales qui couvrent de nombreux territoires au sein de la France métropolitaine, des territoires d’outre-mer et des établissements scolaires français à l’étranger. En effet, être au plus près des préoccupations locales est l’une de nos priorités.

Des délégués aux antennes zonales

Chaque antenne locale sont chacune animées par un délégué zonal.

Les délégués zonaux et leurs équipes sont accompagnés dans leurs actions par un Coordinateur national, qui constitue leur relai au sein du bureau de l’association.

Ces délégués zonaux effectuent donc, avec engagement et dévouement, un travail quotidien au plus près du terrain pour mener à bien nos missions.

Les principales missions

• Promouvoir l’action de l’association au niveau local, notamment en la représentant lors des événements locaux.
  • Organiser des formations destinées aux lycéens, aux élus lycéens et aux représentants des parents d’élèves sur les droits fondamentaux des lycéens, les procédures disciplinaires, les instances de démocratie lycéenne et sur les démarches à entreprendre en cas du non-respect de leur droits
  • Établir des partenariats entre les acteurs économiques et institutionnels de la zone géographique couverte par l’antenne zonale et l’association.
  • Organiser des rencontres entre les bénévoles de la région et recueillir leurs remontées.
  • Permettre à l’association de s’étendre, notamment en renforçant le nombre d’adhérents de celle-ci au sein de la zone couverte par l’antenne territoriale.
  • Assister ou envoyer un représentant de l’association aux conseils de discipline qui le nécessitent, sur demande du service juridique de l’association.
  • Faire remonter les cas de non-respect des droits des lycéens rencontrés sur le terrain au service juridique de l’association.

Contactez votre délégué zonal !

Pour contacter directement l’un de nos délégués ou notre Coordinatrice Nationale, merci d’utiliser la plateforme en ligne disponible ci-dessous. Une réponse vous sera alors apportée dans les plus brefs délais.